Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

CD29 BASKET

J'ai oublié mon mot de passe

Pour régler ce problème, remplir le champ ci-dessous puis envoyer.

Vous allez recevoir un e-mail de prise en compte de votre demande. Ensuite, cliquez sur le lien fourni dans le e-mail et suivre la procédure.

Réinitialiser mon mot de passe
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les rapports : Quand ? A qui ? Pourquoi ? Comment ?

Les outils de la FFBB

Le Label


Au travers de son Label FFBB Citoyen MAIF, la Fédération valorise les clubs qui s’inscrivent dans une démarche sociétale et environnementale.

 

Pour cette saison 2022/2023, le Label fait peau neuve avec des nouveaux critères du Plan Société et Mixités :
 

  • Actions transverses : Engagement de la structure, communication …
  • Basket sans violence : Prévenir les violences dans et en dehors du sport
  • Basket respectueux : Sensibiliser à la lutte contre les discriminations et l’inclusion de tous les publics
  • Basket laïque : Promouvoir les valeurs de la République et la laïcité
  • Basket mixte : Favoriser la place des femmes dans la pratique et au sein de toutes les fonctions
  • Basket performant socialement : Favoriser l’insertion de tous les publics par et dans le sport
  • Basket responsable : Impliquer les acteurs/ actrices dans la transition écologique
  • Basket sain : Encourager un mode de vie sain

 

A compter de la saison 2022-2023 :

- L’accès au label 1 étoile est facilité
- Le label devient valable pour 3 saisons sportives.

 

Rendez-vous sur eFFBB (espace "Société et Mixités") pour accéder au dossier de candidature.

Vos questions à : citoyenne@ffbb.com

Aucun article

Haut Niveau

Disponibilités du matériel

L'arbitre club


Soit il est mineur ( < 18 ans ) :
 

  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l'école d'arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication
  • Il est validé par son formateur s'il a suivi toute la formation et qu'il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes

 

Soit il est majeur ( > 18 ans ) :
 

  • Il suit une formation réglementaire et mécanique à distance, car il a déjà une expérience technique
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par son formateur s'il a suivi toute la formation en ligne
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et / ou séniors s'il est plus âgé et capable

Championnat de France

Réservation du matériel

Carte des labels

Aucun article

Aucun article

Date Locaux Score Visiteurs Compét.
14/05 20H00 GARS DU REUN DE GUIPAVAS - 2 65 - 35 ETOILE SAINT LAURENT BREST - 2 DFU18-P2 Poule D1
14/05 13H30 LANDERNEAU BRETAGNE BASKET 24 - 70 GARS DU REUN DE GUIPAVAS DFU11-P2 Poule D1A
13/05 20H00 LANDERNEAU BRETAGNE BASKET HN - 1 54 - 77 C'CHARTRES BASKET FEMININ LBWL PD Poule A
11/05 15H30 RENNES AS PTT - 1RENNES AS PTT - 1 48 - 37 LANDERNEAU BRETAGNE BASKET - 3 PNF Poule A
11/05 15H30 IE - CTC PSMB 29 - PLEYBER CHRIST BASKET CLUB - 1 47 - 82 LIFFRE US - 1LIFFRE US - 1 PNF Poule A
11/05 15H30 VITRE AURORE - 1 69 - 56 GARS DU REUN DE GUIPAVAS - 1 PNF Poule A
11/05 15H30 PLOUARZEL BASKET CLUB - 2 52 - 30 ARZELLIZ DE PLOUDALMEZEAU DF2-P2 Poule A - Accession
11/05 15H30 AMICALE SPORTIVE ERGUE ARMEL - 2 82 - 68 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 2AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 2 PRM-P2 Poule A - Accession
11/05 15H30 GOUESNOU BASKET 78 - 64 BASKET CLUB LEONARD PRM-P2 Poule B - Maintien
11/05 15H30 MELESSE JA - 1MELESSE JA - 1 71 - 56 IE - CTC ESPOIRS DU BASKET QUIMPER CORNOUAILLE - 1 RF2-P2 Poule Elite
11/05 15H30 ETOILE SAINT LAURENT BREST - 3 65 - 52 GARS DU REUN DE GUIPAVAS - 2 PRF-P2 Poule A - Accession
11/05 15H30 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 4AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 4 77 - 106 TONNERRE BASKET CLUB DM3-P2 Poule A - Accession
11/05 15H30 LANDERNEAU BRETAGNE BASKET HN - 1 79 - 53 STADE ROCHELAIS BASKET - 1 NFU18 ELITE B-P2 Poule B
11/05 13H15 PLOUIDER BASKET BALL COTE DES LEGENDES 63 - 45 IE - CTC MILIZAC BOHARS BASKET - MILIZAC BASKET CLUB DF2-P2 Poule A - Accession
11/05 13H15 ERGUE GABERIC BASKET BALL 20 - 50 AL COATAUDONAL COATAUDON DF2-P2 Poule B - Maintien
11/05 13H15 BC DU KERNIC Terminé PLEUVEN BASKET CLUB DF2-P2 Poule B - Maintien
11/05 13H15 AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 3AMICALE SPORTIVE DU GUELMEUR - 3 48 - 55 PATRONAGE LAÏQUE DE SANQUER - 2 DM2-P2 Poule A - Accession
11/05 13H15 US YFFINIAC - 1 64 - 62 GOUESNOU BASKET - 1 RF2-P2 Poule Honneur
11/05 13H15 PONT L'ABBE BASKET CLUB - 2 40 - 50 CARHAIX BASKET DM3-P2 Poule A - Accession
11/05 13H15 GOUESNOU BASKET - 2 70 - 51 MORLAIX ST MARTIN BASKET - 3MORLAIX ST MARTIN BASKET - 3 DM3-P2 Poule B - Maintien

2013/2014

La Vidéo Récap

Les Epreuves

La Vidéo Récap'

CHAMPIONNAT U13 FEMININ

CHAMPIONNAT U15 FEMININ

CHAMPIONNAT U13 MASCULIN

CHAMPIONNAT U15 MASCULIN

CHAMPIONNAT U17 MASCULIN

PRF Phase 1

DF2 - Phase 1

Les étapes de la détection dans le Finistère

  

Les sélections départementales


Le Comité du Finistère organise un stage de préparation en octobre avec 14 à 18 participants de chaque sexe pour constituer les Sélections Départementales du Finistère.

En décembre, a lieu le Tournoi Inter Comité - Zone Ouest ; nos sélections y affrontent les autres sélections des départements de la Bretagne et des Pays de la Loire.

À la suite de ce tournoi, 3 actions sont proposées en affinant de plus en plus la sélection de potentiels ;

  • Camp Inter Comité piloté par la Ligue de Bretagne (février)
  • Camp Inter Ligue piloté par la Zone Ouest (avril)
  • Tournoi Inter Zone piloté par la FFBB (mai)

Nos objectifs sont de permettre aux joueurs et aux joueuses potentiels du département d'intégrer ces trois derniers échelons dans le parcours de détection.

Comment y participer ?


Voici les conditions nécessaires pour participer aux sélections :

  • Avoir une licence validée FFBB
  • Être dans les catégories U12, U13
  • Recevoir une invitation officielle par mail
  • Avoir des prédispositions pour accéder au haut niveau

Pour avoir plus de chances d'y participer, la participation aux Centres d'Entraînements (CLE et CED) et/ou aux tournois de détection permet d'être observés plus régulièrement.

Brevets Fédéraux

 

Le Comité Départemental du Finistère de Basketball met en place deux (2) formations BF sur le territoire :
 

  • Le Brevet Fédéral Enfant
  • Le Brevet Fédéral Jeune
  • Le Brevet Fédéral Adulte

Diplôme d'Entraîneur Territorial de Basketball

 

Le Comité Départemental du Finistère de Basketball met en place les deux (2) premiers CS sur son territoire :
 

  • Le CS1 : Construire le joueur
  • Le CS2 : Collaborer en basketball

 

S'inscrire à une formation

 

Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur le site de l'IRFBB !

Une question ? Prenez contact via le formulaire de contact auprès de Romain Le Cossec.

Le Basket Santé


Le Basket, c'est la santé !

 

Le CD29 met à l'honneur le sport santé sur son territoire et vous propose de nous accompagner dans son développement.

 

Le sport santé, c'est une activité ouverte à tous. En effet, tout le monde peut en pratiquer, que vous soyez basketteur, ancien basketteur ou que vous n'ayez jamais foulé les parquets. Le basket santé c'est aussi une pratique mixte et intergénérationnelle ; un enfant de 7 ans peut pratiquer avec sa grand-mère de 77 ans sans aucune difficulté et sans rencontrer de problèmes en même temps.

 

Les intérêt du basket santé sont :
 

  • La prévention : l'objectif est de faciliter le quotidien des pratiquants, quelque soit le niveau et les exigences de la personne
  • L'accompagnement : le basket santé traite au cas par cas les personne qu'il accueille et tient compte de leur unicité pour les accompagner au mieux dans la réussite de leur objectif personnel.
  • Curatif : le sport c'est la santé ! Ainsi, le basket santé vous permettra de gérer vos problèmes physiques tout en pratiquant du basket.

 

Insaf Zitouni, ancienne alternante du Comité vous explique tout ça en vidéo !

2024 - Résultats

L'arbitre départemental

 

  • Il est licencié à la FFBB et a plus de 15 ans
  • Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l'examen
  • Il prépare l'Examen d'Arbitre Départemental (EAD)
  • Il est formé par son Comité Départemental
  • Il passe les épreuves de l'EAD organisé par son Comité Départemental
  • Il est désigné par le Comité Départemental
  • Il arbitre officiellement dans d'autres clubs du département

 

Questions / Réponses


À quel âge peut-on commencer l'arbitrage ?

Il faut être licencié (licence compétition) à la FFBB.
Il n'y pas d'âge minimum, ni maximum pour être Arbitre Club.

Un candidat peut entrer en formation s'il a 14 ans révolus pour passer l'Examen d'Arbitre Départemental
Il faut avoir 15 ans minimum pour passer l'Examen d'Arbitre Départemental.
Un candidat peut être désigné pour officier avec un adulte, afin de se préparer à l'EAD, s'il est inscrit comme stagiaire départemental par son Comité et qu'il a déjà 14 ans.

Si vous avez été entraîneur ou joueur, vous pouvez suivre une formation adaptée dans votre Comité ou votre Ligue en fonction de votre expérience.
 

À qui dois-je m'adresser ?

Votre meilleur contact est votre Président de Club qui se renseignera auprès du Comité Départemental sur les formations à venir et les modalités d'inscription.
Chaque Comité Départemental possède une Commission Départementale des Officiels (CDO) avec un Président et un Responsable de formation qui organise les formations.
 

Quelle formation dois-je suivre pour devenir Arbitre Départemental ?

Pour devenir arbitre départemental, vous devez passer le Diplôme d'Arbitre Départemental pour être validé arbitre et être désigné pour officier des rencontres. Cependant, une fois en formation, vous pouvez officier les rencontres sans arbitres dans votre club.
Pour passer le diplôme, chaque Commission Départementale des Officiels met en place des formations pour vous y préparer. Renseignez-vous auprès de votre Comité Départemental pour les dates.
 

Qu'est-ce que l'Examen d'Arbitre Départemental ?

L'EAD comprend 5 épreuves que vous retrouvez sur le Livret de présentation de l'Examen d'Arbitre Départemental
 

  • E1 : le candidat doit suivre l'intégralité de la formation (Tableau des Compétences)
  • E2 : le candidat doit suivre la formation à distance sur une plateforme web de formation e-Learning FFBB
  • E3 : le candidat doit réussir un test écrit de 20 questions de règlement de jeu, issues des 200 questions possibles de la base de donnée fédérale
  • E4 : le candidat effectue un oral de règlement de jeu à partir d'une question tirée au sort
  • E5 : le candidat est observé lors d'une ou plusieurs rencontres de niveau départemental

 

Combien coûte la formation ?

Cela est variable selon les Comités Départementaux et selon le mode de formation (réunions, stages avec hébergement, ...).
Dans le Finistère, les formations à l'EAD sont gratuites pour tous.
 

J'aimerai continuer à jouer ou entraîner, est-ce possible ?

La FFBB encourage les arbitres à continuer leur activité de joueur ou d'entraîneur.
Vous pouvez être désigné en fonction de votre planning de matchs.

Pour cela, informez votre Responsable de Formation qui fera le lien avec la personne qui vous désigne sur les rencontres à arbitrer (le répartiteur).
Pensez qu'il est important de le prévenir suffisamment à l'avance.
 

Où puis-je me procurer la tenue officielle d'arbitre ?

Elle est disponible sur la boutique officielle de la FFBB (FFBB Store).
Renseignez-vous également auprès de votre club qui pourra vous aider.

Présentation


Le basket-ball est présent tout au long du parcours scolaire, du CP à l'université. Afin d'accompagner les enseignants dans la pratique du basket à l'école et d'offrir aux pratiquants une vraie "culture basket", la Fédération Française de Basket-ball a mis en place depuis 2003 un projet original et innovant.
 

Basket École


En parallèle de ses actions menées auprès des clubs, la Fédération Française de Basket-ball s'est associée au Ministère de l'Éducation Nationale, à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) et à l'UGSEL (Fédération Sportive Éducative de l'Enseignement Catholique) pour promouvoir la pratique du basket-ball dans les écoles. Grâce à la mise en place d'outils pédagogiques simples et vraiment accessibles.
 

Il s'agit d'un accompagnement pour concevoir et mettre en œuvre les projets Basket à l'école dans l'objectif de :
 

  • Favoriser la pratique de basket à l'école
  • Créer un lien entre les écoles et les clubs
  • Équiper les écoles qui entrent dans le projet


Il s'agit concrètement de :
 

  • Documents pédagogiques (Babyball, avec ses histoires et ses fiches pédagogiques pour le cycle 1, module d'apprentissage avec des fiches de séances et des vidéos illustratives pour les cycles 2/3 et fiches transdisciplinaires pour aller plus loin encore)
  • Possibilité d'être aidé par le club le plus proche ou le Comité Départemental (l'inscription en ligne permet de prévenir le club voisin, le Comité de basket-ball de votre département, la Fédération)
  • Dotations en matériel : ballons, diplômes / passeports, posters
  • Possibilités de participer à des rencontres de basket-ball organisées en partenariat USEP - FFBB

Basket Lycée


Après l'École et le Collège, il était logique que la FFBB mette en place une déclinaison de son opération pour le Lycée. Durant l'automne 2011, les 4 700 lycées de France ont reçu, via les services départementaux de l'UNSS, le DVD "Basket Lycée".

Depuis Septembre 2018, une nouvelle plateforme, "Opération Basket Lycée" (OBL) permet aux enseignants d'EPS des Lycées, en inscrivant leurs classes, d'accéder à des contenus pédagogiques Basket propres à leur discipline et de partager leurs expériences.

Un groupe d'experts EPS Basket accompagne l'évolution des contenus disponibles sur cette plateforme.

OTM Club

 

  • L’OTM Club occupe les postes de Marqueur ou de Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » jusqu’au niveau régional.
     
  • Formation théorique individuelle sur e-Learning et formation pratique dans son club : informer son club pour être inscrit « OTM Club en formation » sur FBI.
     
  • Formation e-Learning « OTM Club » à valider + 5 rencontres à officier et à inscrire sur FBI au cours de la saison (saisie par le club).
     
  • Le club saisit sur FBI l’attestation de fin de formation e-Learning (onglet « attestation » de la fiche du licencié) et transmet ensuite l’attestation au Comité Départemental pour contrôle éventuel.
     
  • La formation peut se faire tout au long de la saison. Validation automatique après saisie de l’attestation de fin de formation et l’enregistrement sur FBI de 5 rencontres effectuée par l’OTM au sein du club ou de la CTC au cours de la saison.

OTM Région

 

  • L’OTM Région occupe les postes de Marqueur ou Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur jusqu’au niveau NM3 ou NF3.
     
  • Formation théorique individuelle sur e-Learning, puis validation pratique par la Ligue Régionale sur les 2 postes et sur les procédures de communication à 2 et à 3 OTM (contacter la ligue pour l’évaluation).
     
  • Formation e-Learning « OTM Région » à valider (envoyer l’attestation à sa Ligue Régionale)
     
  • La validation initiale se fait par la Ligue (voir ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de recyclage de début de saison (gestion par la Ligue)
     
  • Valider la formation e-Learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la Ligue.

OTM Fédéral

 

  • L’OTM Fédéral occupe les postes de Marqueur, de Chronométreur ou de Chronométreur des Tirs jusqu’en NM1 ou LF2.
    Il occupe aussi le poste de Chronométreur des tirs du niveau Pré National aux niveaux NM1/LF2, dans son club comme « OTM Association Recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur.
     
  • Formation théorique individuelle sur e-Learning puis validation pratique sur les 3 postes et sur les procédures de communication à 2 et à 3 OTM par la Ligue Régionale (à contacter pour l’évaluation).
     
  • Formation e-Learning « OTM Fédéral » à valider (envoyer l’attestation à la Ligue Régionale)
     
  • La validation initiale se fait par la Ligue (voir ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de recyclage de début de saison (gestion par la Ligue)
     
  • Valider la formation e-Learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la Ligue

OTM Aide-Marqueur HN

 

  • L’OTM aide-marqueur Haut-Niveau (HN) est membre du club recevant (Betclic Elite, Pro B ou Boulangère WonderLigue). Il est alors désigné dans son club sur ce poste comme « OTM Association Recevante ».
     
  • Formation théorique individuelle sur e-Learning puis validation pratique sur observation sur le poste et sur les procédures de communication à 4 OTM par la FFBB. Contacter la FFBB cfo@ffbb.com pour l’évaluation.
     
  • Formation e-Learning « Aide Marqueur HN » à valider (envoyer l’attestation à la FFBB).
     
  • La validation initiale se fait par la FFBB lors des stages HN (voir ci-dessus). Les saisons suivantes: revalidation lors du stage HN de recyclage de début de saison (gestion par la FFBB)
     
  • La formation e-Learning peut se faire avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique (voire de formation pratique) auprès de la FFBB (cfo@ffbb.com).

OTM Haut Niveau

 

  • L’OTM HN occupe les postes de Marqueur, Chronométreur, Chronométreur des Tirs ou Aide-Marqueur jusqu’en Betclic Elite ou Boulangère WonderLigue, désigné dans son club comme « OTM Association Recevante » ou à l’extérieur.
     
  • Pour devenir OTM HN, il est préconisé que le candidat ait 2 années d’expérience d’OTM Fédéral. Il doit connaître les procédures de communication HN et doit passer le Concours OTM HN.
     
  • La formation et l’évaluation pour le Concours OTM HN est organisée par la FFBB et comprend : un stage national, des tests, des observations et une formation e-Learning mensuelle.
     
  • La validation en fin de saison se fait par la FFBB et permet aux stagiaires qui ont validé toutes les épreuves du Concours OTM HN et obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20, d’accéder au groupe des OTM HN en fonction du nombre de places disponibles par Ligue. La FFBB a édité un document pour connaître le contenu et les règles du concours.
     
  • Chaque saison, au mois de juin, la Ligue Régionale peut donner les noms de 2 candidats qui débuteront la formation la saison suivante par le stage national du mois d’octobre. Ces candidats devront participer aux stages OTM HN de début de saison.

Organiser un tournoi

2025 - Résultats

Trouver un partenaire

Créer un club